Rechercher

Comment choisir une barre olimpique pour Crossfit, Weightlifting ou Powerlifting

Avec ce petit article de 1340 mots, je vais faire de toi un expert en haltérophilie Olympique et Powerlifting pour que tu puisses choisir celui qui te convient le mieux. Que tu sois un homme, une femme ou tout simplement que tu cerches une barre Olympique pour weightlifting ou Powerlifting, ce court article te donnera toutes les informations nécessaires pour choisir ton futur barre.

Il y a 7 spécifications auxquelles il faut faire attention quand on cherche un barre.

Le barre olympique pour homme, pour femme ou pour jeunes, ne sont pas égaux.

Nous distinguons 3 types de barre olympique (pour hommes, pour femmes et version junior). Tous sont de poids différent, le diamètre est différent et aussi la longueur l’est.

Voici les normes exactes de chaque barre:

Barre olympique pour homme:

-poids: 20kg

– diamètre de la barre : entre 28 et 29mm

-longueur: 220cm

barre olympique pour femme:

-poids: 15kg

-diamètre de la barre: 25mm

-longueur: 201cm

barre olympique pour jeunes:

-poids: 10kg

-diamètre de la barre: 25mm

-longueur: 152cm- 177cm.

La réduction de la longueur s’enlève des poignées.

Le marché est plein de barre à bon marché, donc si tu cherches un barre pour femme ou pour jeunes, tu auras besoin de suivre attentivement les spécifications énumérées ici. Si tu vois que les spécifications ne sont pas indiquées, alors il s’agit certainement de barre pour homme.

Différences entre les barre olympique, de powerlifting et hybrides.

Si tu compères les trois barre, tu remarqueras probablement seulement deux différences, les molettes et les dimensions du diamètre, mais en réalité il y a une autre grosse différence qui n’est pas visible à l’œil nu. Cette différence réside dans l’acier.

Les molettes des barre olympique sont plus éloignées, mais la principale différence réside dans l’acier élastique délicat qui donne à la barre plus d’énergie élastique, appelée « Whip ». L’énergie élastique est utilisée par ceux qui soulèvent le poids pour tirer parti d’un soulèvement de type Snatch ou d’un Clean&jerk. Les barre olympique ont un diamètre plus petit (28mm-28.5mm).

Le barre de salle de sport de Powerlifting est conçu pour les levages très lourds, back squats, ou bench press sur le banc. Ils sont très rigides et durs et ne contiennent pas d’énergie élastique. Aucun powerlifter n’aime avoir un boost ou de l’aide de l’énergie élastique quand il soulève. Cela signifie également qu’un barre Powerlifitng serait un mauvais choix pour les haltérophiles olympiques. Les barre de Powerlifting ont des molettes plus proches les unes des autres et un diamètre plus grand.

Le dernier type de barre de salle de sport est celui « Dual-marked » (un hybride entre barre de Powerlifting et Weightlifting). Ce barre est parfait pour les entraînements fonctionnels. C’est aussi le barre le plus courant sur le marché en ce moment. Ce barre est adapté pour les levages de type olympique mais peut également être utilisé pour les exercices de Powerlifting et des squats plus puissants. En outre, il est recommandé pour les débutants ou pour ceux qui s’entraînent à la maison.

Le moletage central est-il obligatoire?

L’IWF (Fédération internationale de Haltérophilie) et l’IPF (Fédération internationale Powerlifting) précisent qu’un barre de salle de sport pour homme doit nécessairement avoir une molette centrale. Alors que tu verras presque toujours le moletage central sur les barres de Powerlifting (pour les squats plus lourds), il est également courant de nos jours de tomber sur des barre olympique qui n’ont pas de moletage central, malgré les normes dictées par l’IWF. C’est parce que le moletage central peut blesser les jambes ou la poitrine lors de multiples soulèvements lorsqu’on fait le fonctionnel ou d’autres entraînements similaires. La molette centrale sur les barre olympique est normalement plus douce ou passive par rapport à celle qui couvre le reste du barre, tandis que le moletage central d’un barre de Powerlifting peut être égal ou passif. En fin de compte, avoir ou non une molette centrale fait partie de tes préférences personnelles. L’important est de faire attention à la description du produit.

Roulements : bagues, roulements à billes ou roulements à aiguilles.

Les roulements sont les composants qui sont utilisés pour permettre aux « sleeves » de tourner sur le barre. Les douilles sont faites de matériau à faible friction (généralement en bronze, parfois en matériau composite), et sont placées entre la barre et les poignées. Les roulements sont généralement utilisés dans les barres bon marché, parce qu’ils sont moins chers à produire. L’avantage d’avoir des roulements est que le barre durera plus longtemps.

Les roulements à billes sont utilisés dans des barre à coût moyen. La poussée est excellente et très silencieuse, mais la durée de vie de ces barre est généralement plus courte que d’autres. Le roulement à billes supporte mal les chutes et se corrode plus facilement.

Le meilleur type de roulements sont ceux à aiguilles. Le tour est plus propre que celui d’une bague, et la durée de vie du barre est plus longue que celle d’un barre à billes. Généralement, ce type de roulements augmente le coût de l’barre. Tu peux trouver des barres avec des roulements à aiguille à des prix raisonnables de Eleiko, KingsBox, Rogue, Ivanko, American Barbell, etc.

Essai de résistance à la traction

Mesuré en PSI, il s’agit du point de déformation du barre. Évite les barre qui n’ont pas parmi leurs spécifications la résistance à la traction, parce que normalement cela signifie que le barre est de qualité trop mauvaise pour que tu puisses le mériter d’un coup d’oeil. Beaucoup de fois tu verras entre les spécifications combien de KG la barre de traction peut soulever, mais sans un test de résistance à la traction, ce nombre perd toute signification. 165,000 PSI est un bon minimum, tandis que 190,000 PSI est un nombre qui signifie que tu n’auras pas à t’inquiéter.

Ivanko Barbell conseille de ne jamais acheter des barre en dessous de 190.000 PSI de résistance (ce qui couvre tous leurs barre et élimine une grande partie de leur concurrence, donc prenez cette affirmation avec les pinces). Tandis que habituellement « plus grand » équivaut à « plus cher », ce n’est pas toujours le cas. On peut faire de très bonnes affaires sur le marché des barres pour hommes: le barre olympique Kings Bar II. (Kingsbox) , le Rogue Bar 2.0 (Rogue), le Bomba Bar (Fringe Sport…).

Finition du barre

Le barre de salle de sport peut être revêtu de plusieurs finitions, dont le zinc noir, l’acier nu, l’oxyde noir ou le chrome satiné.

L’acier nu nécessite beaucoup plus d’entretien, mais au toucher il a le feeling le plus normal de tous. L’oxyde noir offre plus de protection contre l’oxydation que l’acier nu, mais il nécessite un certain type d’entretien et n’est pas très durable. Le zinc clair et noir offrent encore plus de protection contre l’oxydation que l’oxyde, mais ils perdent rapidement leur éclat. Le meilleur choix est le chrome satiné, dur ou brillant. Tous les types offrent presque une protection totale contre l’oxydation, mais le prix change radicalement.

Il y a aussi une autre option, mais elle est la plus chère de toutes. Les barre en acier inoxydable, qui offre la meilleure protection contre l’oxydation. Le meilleur aspect secondaire de ces barre est qu’au toucher ils offrent le meilleur feeling, la prise la plus naturelle de tous. Ce type de barre peut coûter beaucoup plus cher que les barre en acier normal.

Anneaux d’arrêt ou fond de boîtier

Les boucles d’arrêt constituent la méthode par laquelle la poignée est attachée à la barre. Les deux méthodes sont excellentes et fonctionnent bien. Je préfère légèrement les anneaux d’arrêt, parce que on peut l’ouvrir plus facilement si on a besoin d’huiler les coussinets du barre. Mais c’est un choix personnel, parce que comme je l’ai dit, les deux sont tout aussi bien et je ne m’inquiéterais pas beaucoup de ce qui sont mis en œuvre dans votre barre.

Attention:

Je te conseille d’éviter comme la peste tous ces barre avec un boulon hexagonal sortant du barre. C’est une caractéristique des barre mal réalisés. En achetant auprès de marques connues, tu ne devras pas avoir entre les mains des boulons hexagonaux; tu auras probablement plus de chance de tomber sur des barre similaires parmi ceux à vendre dans les magasins de sport discount ou sur Amazon, des endroits où tu peux trouver les barre moins chers.

Les barre de bonne qualité ont parmi leurs caractéristiques un test certifié de résistance à la traction (PSI), et pas seulement l’indication générale du poids qu’ils peuvent supporter. Cela élimine la plupart des barres bon marché de superstore. Je crois fermement que l’achat d’un barre à 100 € est un gaspillage absolu d’argent, et je refuse de dire le contraire, en ne recommandant qu’un seul pour économiser quelques billets. Si tu as de la chance, la barre économique sera ruinée dans quelques mois et la seule chose qui t’arrivera sera de dépasser ton budget de 100€. Si tu n’as pas de chance, la barre se cassera et tu pourrais même te blesser.

Si tu veux économiser, fais-le avec un autre type d’équipement, et pas sur ton barre.

Quel que soit le barre que tu choisiras, tu devras aussi prendre soin d’eux, comme je l’ai décrit dans l’article sur l’entretien et le nettoyage des barre.
Je recommande vivement un barre de salle de sport des marques suivantes: Rogue, Kingsbox, Eleiko, Ivanko, American Barbell, etc. Tous ces barre sont conçus par des entreprises bien connues et de bonne réputation, qui savent ce qu’ils font et croient en leurs produits. Ce sont toutes des entreprises très importantes dans le secteur, et elles offrent différentes garanties.

Lis également les articles sur comment choisir ton premier kettlebell et quels disques olympiques sont adaptés à toi. et le guide d’achat du banc pour l’haltérophilie.

Thanks!

Please enter your email and we will send you the catalog on email!