L’haltérophilie n’est pas né dans la salle de gym. Est-ce que cela semble étrange? Au lieu de cela, c’est tout.
L’art de soulever des objets pour augmenter son état de force et d’endurance, a des racines très anciennes, qui se perdent dans la nuit des temps.
Indice dei contenuti
Certains dessins trouvés dans des tombes égyptiennes montrent des images d’une variété d’objets d’entraînement représentés par une sorte de sac de sable (tout comme nos sandbags modernes). Des pratiques d’entraînement similaires peuvent également être trouvées en Grèce antique et à Rome.
Les théories sur les raisons pour lesquelles nos ancêtres soulevaient des poids ne sont pas aussi claires, certainement cette pratique n’était pas liée au bien-être que nous entendons aujourd’hui, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était plus un moyen d’augmenter les chances de survie. Vu les terribles conditions dues aux guerres et autres événements violents.
Dans les temps qui furent les guerres et les conflits, ils étaient le plus souvent combattus au corps à corps, il n’est pas difficile d’imaginer comment force, puissance, vitesse et dimensions étaient les caractéristiques incontournables d’un guerrier efficace. Par conséquent, l’idée que l’entraînement était utilisé pour améliorer ces caractéristiques et ainsi obtenir un avantage sur le champ de bataille devient plausible.
Les sports olympiques d’aujourd’hui du lancement du disque, du lancer du poids, du lancer du marteau et du javelot représentent précisément l’évolution de ce type d’entraînement nécessaire pour lancer une lance, une pierre ou une hache, par exemple.
Même les compétitions modernes de strongman reflètent l’entraînement des compétences du guerrier du temps. Dans ces compétitions, les coureurs ont la tâche de déplacer des objets lourds, dont l’application à l’époque pouvait être liée à la construction de forteresses en temps rapides, ou bien d’armer une catapulte.
L’haltérophilie olympique ou olympique a été introduit en 1896 à Athènes et la participation était réservée aux seuls hommes. Pour devenir un événement accessible aux femmes, il a fallu attendre plus de 100 ans, en 2000 lors des Jeux olympiques de Sydney.
L’haltérophilie aux Jeux Olympiques a connu un début difficile. Après sa première apparition en 1896, il disparaît des Jeux de 1900 pour réapparaître en 1904 et disparaître jusqu’en 1920, date à laquelle il est admis à part entière.
Au départ, l’haltérophilie olympique comportait des épreuves assez inhabituelles par rapport aux compétitions actuelles et surtout il n’y avait pas de classes de poids.
En 1928, le format s’uniformise et devient plus standardisé. Deux des types de levage commencés cette année-là qui ont résisté à l’épreuve du temps sont le snatch et le clean and jerk.
Un troisième, le clean and press, qui a également été inséré en 1928, a ensuite été éliminé en 1972 parce que trop difficile à juger.
Aujourd’hui, les hommes peuvent concourir dans sept classes de poids différentes dans l’haltérophilie olympique, allant de 61 kg à 109+ kg. Les femmes ont sept classes propres, de 49 kg à 87+ kg.
Les pays sont autorisés à deux concurrents dans chaque classe, soumis au respect des normes de qualification olympique.
Les techniques et la culture à l’intérieur du powerlifting sont fondamentalement différentes de celles qui existent à l’intérieur de l’haltérophilie olympique. Les haltérophiles rivalisent pour voir qui peut soulever le plus de poids.
Leurs preuves incluent :
Le détache du sol
Le banc
Le squat
Bien qu’il soit très populaire, le lifting n’est pas un sport olympique reconnu. Mais vous pouvez trouver le lifting à l’intérieur des Para Jeux Olympiques. Les Championnats du monde de musculation masculine et féminine existent depuis 2013 et sont soutenus par la Fédération internationale de musculation.
Non seulement le sport de l’haltérophilie a évolué au fil des ans, mais aussi l’équipement utilisé par ces athlètes. Il est dit que le mot haltères , par exemple, a été créé à partir d’un dispositif conçu au début du Xviiie siècle pour pratiquer le son des cloches, mais sans que les cloches soient effectivement sonnées, d’où le terme dumb bell (cloche muette).
Kettlebell et clubbell ont également une origine ancienne, peut-être des premières décennies des années 1800. Les barres, qui à l’origine utilisaient des globes ronds qui pouvaient être remplis de sable ou de gravier, naquirent à la fin des années 1800. En fin de compte, ces globes ont été remplacés par des bumpers plates et des disques en métal.
En ce qui concerne l’équipement, barres et barres resteront probablement le pilier de l’entraînement avec les poids, même si quelques améliorations mineures de design ou esthétiques apparaîtront. Les haltères réglables sont un exemple de la façon dont ces poids ont été modifiés pour mieux répondre aux besoins des haltérophiles d’aujourd’hui.
La technologie essaie de rendre ces processus d’entraînement encore plus excitants en offrant aux haltérophiles et aux haltérophiles une gamme d’options de plus en plus personnalisées.
Comme nos fidèles lecteurs le savent bien, nous sommes toujours heureux d’orienter nos clients vers des produits que nous produisons avec un rapport prix/qualité toujours incroyable. Donc si vous voulez vous approcher de l’haltérophilie, nous vous conseillons de commencer avec un simple kit qui comprend tout le nécessaire pour commencer à vous entraîner avec des produits de qualité garantie en toute sécurité.
Voici deux de nos nombreuses propositions.
Notre set Home Gym Royal Sx-25 peut être acheté et configurable à cette adresse.
Notre Royal Closet Gym peut être acheté et configuré à cette adresse.