Rechercher
Storia dei manubri da palestra dumbbells crossfit

Haltères de salle de sport et haltères roulants | Le guide professionnel complet

Les haltères de gym sont les appareils de fitness les plus emblématiques et reconnaissables. Composés d’une seule barre avec des poids égaux sur chaque extrémité, les haltères ou haltères (terme anglais italianisé puis aussi en Italie avec l’arrivée des sports tels que le fitness fonctionnel) sont un type d’équipement de fitness polyvalent qui était déjà utilisé il y a 2000 ans!

L’histoire des haltères de gym

Dans leur forme la plus élémentaire, les haltères peuvent être retracés aux anciens Grecs, qui ont inventé les haltères, poids de forme oblongue avec poignées.

Halteres Manubri da palestra antichi greci Di Portum da Wikipedia in inglese, CC BY-SA 3.0

Les athlètes grecs tenaient un haltère dans chaque main, lançant rapidement les poids en arrière dans les airs pour gagner de l’élan dans les compétitions de saut en longueur.

Une autre version d’un haltère a évolué à la même époque au Moyen-Orient. Connu sous le nom de « nal », plus long qu’un haltère, mais plus court qu’un barre et utilisé par les lutteurs et les culturistes pour construire la force musculaire et l’endurance.

Les clubs, originaires de l’Inde, avaient à leur tour des poids différents afin qu’ils puissent être utilisés pour la salle de sport et l’haltérophilie. Les colons britanniques ont finalement adopté ces poids et les ont ramenés à l’Ouest.

Le mot « haltères » a été officiellement frappée en Angleterre au XVIe siècle quand les athlètes s’entrainaient avec des cloches sans heurtoirs. Il est exact que vous ne rêvez pas les athlètes s’entraînaient en soulevant de vraies cloches. Comme celles des églises pour nous comprendre 🙂

Sans ces heurtoirs, les cloches pouvaient être considérées comme muettes par l’anglais « dumb », puis « dumb-bell ». Cloche muette 🙂

En 1864, grâce à la sortie du livre de J.Blundell, « Les muscles et leur histoire » les haltères devinrent encore plus populaires parmi les passionnés de fitness du monde entier.

Finalement, les cloches « muettes » haltèress ont été remplacées par des poids en fer qui pouvaient être ajustés.

Ces premières versions d’haltères réglables étaient pourvues de bacs à sable aux extrémités pour pouvoir les remplir à sa discrétion et en régler le poids. Finalement, ces haltères réglables ont été remplacés par les premiers haltères avec des poids réglables

manubri antichi con sabbia da palestra

Types d’haltères de salle de sport

Les temps ont changé. Aujourd’hui, il existe trois types courants d’haltères : réglables, fixes et sélectifs.

Haltères de salle de sport réglables

Les haltères de salle de sport réglables permettent de régler le poids selon des besoins ou des exercices spécifiques. Ces haltères sont généralement constitués d’un petit haltère et de poids. Le plus grand avantage des haltères réglables est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace.

Haltères fixes

Les haltères fixes sont en fonte ou en fer revêtu de plastique/uréthane de poids différent. Ces haltères sont parfaits si vous avez une routine d’entraînement qui nécessite plusieurs quantités de poids et vous n’avez pas beaucoup de temps entre les séries pour ajuster le poids.

Hex haltèress hexagonales

Les haltères Hex haltèress hexagonaux de salle de sport sont présents dans presque tous les boxes de Cross Training ainsi que dans les gymnases classiques.

Haltères sélectifs

Enfin, les haltères sélectifs sont des haltères réglables qui offrent plus de confort lors du changement de poids. Alors que les haltères réglables nécessitent de faire défiler les poids à l’intérieur et à l’extérieur et de les fixer avec un collier (également connu sous le nom de clip), les haltères sélectifs vous permettent de régler le poids en déplaçant les broches de sélection ou en tournant un bouton-poussoir rotatif.

Avantages de l’entraînement avec haltères

Qu’est-ce qui rend les haltères immunisés contre les intempéries lors du choix de équipements de salle de sport ?

Leur polyvalence et le nombre d’avantages qu’ils offrent.

Les haltères offrent un moyen efficace d’entraîner les principaux groupes musculaires de tout le corps et peuvent être utilisés partout. Au gymnase, à la maison, à l’extérieur, sans aucun problème.

Que vous soyez concentré sur des exercices d’isolation comme les curls ou autres, les haltères fournissent la résistance extérieure idéale. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les haltères nécessitent une plus grande stabilisation, activant plus de fibres musculaires.

En outre, les haltères obligent les membres à travailler unilatéralement de sorte qu’aucun côté ne soit plus faible ou surcompensant pour l’autre. Cela peut être utile pour ceux qui viennent de commencer ou ont un déséquilibre de force en raison d’une blessure passée.

En particulier, les haltères permettent une plus grande liberté de mouvement, beaucoup plus que ce que peut être, par exemple, la détente sur banc avec un barre. Alors que les bras et les épaules sont dans une position fixe, lors de l’utilisation du barre ou à l’aide d’une machine isotonique, en utilisant les haltères il est possible de modifier légèrement le mouvement et faire travailler d’autres muscles.

Sécurité des haltères de salle de sport

Comme les haltères permettent une gamme plus large de mouvements, il est important de prendre en compte certaines précautions de sécurité pour réduire les blessures. Les haltères doivent être utilisés avec soin pour éviter les blessures graves.

Réchauffez-vous et étirez-vous avant chaque séance d’entraînement pour préparer vos muscles. Même le choix du bon poids est important; tandis que certains pourraient estimer qu’un haltère plus lourd fournira des résultats plus rapides et plus efficaces, même l’utilisation d’un poids inférieur avec plus de répétitions peut fournir des résultats et réduire le risque de blessures.

Respect de la forme du mouvement.

Contrairement aux machines de poids, les haltères accumulent de l’élan pendant l’exercice et cet élan peut provoquer des blessures s’il n’est pas manipulé correctement. Vous vous entraînez en essayant chaque mouvement sans haltères.

Cela vous permet d’avoir une bonne compréhension de votre gamme de mouvement et de l’itinéraire que le haltère doit parcourir. Il soulève toujours avec ses jambes, pas avec son dos.

Une lésion courante qui se produit lorsque vous soulevez et posez des poids.

Pendant que vous vous penchez et soulevez des poids, gardez votre dos droit et neutre. Ne laissez pas vos épaules ou votre colonne vertébrale se courber lorsque vous vous penchez.

Pliez les genoux et appuyez sur les talons pour soulever.

Même avec la bonne technique de levage, il est également important de choisir les bons poids pour votre propre niveau de force. Le choix de poids trop lourds à soulever peut entraîner des blessures.

Conclusions

Être suivi pendant l’entraînement est le moyen le plus sûr, que vous utilisiez des haltères légers ou lourds, il peut vous assurer d’avoir la forme du mouvement dans un environnement sûr.

Rappelle toujours que:

  1. Commencer à ressentir de la douleur, nécessite d’arrêter et de réduire le poids et/ou les répétitions.
  2. Si la douleur persiste, arrêtez-vous et réessayez le lendemain.

Nous connaissons tous l’expression « pas de douleur, pas de gain », mais il est important d’écouter votre corps pour réduire le risque d’endommager sérieusement les muscles et les articulations.

Enfin, si vous essayez une nouvelle routine d’entraînement, ne commencez pas d’abord avec les poids plus lourds! Au lieu de cela, il commence avec des poids plus légers et augmente progressivement jusqu’à des poids plus modérés ou plus lourds.

Où acheter haltèress et haltères de gym

Dans notre magasin, vous pouvez trouver différents types d’haltères avec un large éventail d’options. Ne vous attardez pas plus longtemps et visitez la section de notre boutique en ligne dédiée aux haltères de salle de sport et aux haltères.

Thanks!

Please enter your email and we will send you the catalog on email!