Kallos et Sthenos, deux mots grecs qui signifient littéralement beauté et force. De ces deux mots est né Callisthénie ou comment se prononce Calisthenics outre-mer.
L’origine du mot a été et reste controversée, certains prétendent qu’il a été inventé pour la première fois par Callistene (Καλλισϑένης, Callisthṭnes) d’Olinto. Historien, arrière-petit-fils ou second cousin d’Aristote, pendant son expédition en Asie, comme description de la façon dont les armées locales étaient formées.
Le premier témoignage d’entraînement calisténique est donné par Hérodote, historien grec qui à travers ses espions, observa comment les armées spartiates « dansaient une étrange danse tribale »s en couvrant ensuite qu’il s’agissait d’entraînement calisténique.
Indice dei contenuti
Il s’avère que. Le calisthenics Ce type de formation militaire a persisté pendant des siècles dans toute la Grèce, l’Asie, l’Inde, l’Empire romain, la Gaule et de nombreux autres lieux.
De nombreux experts s’accordent à dire que le calisthenics a commencé à se répandre auprès des anciens pratiquants de yoga en Inde. Le yoga en 1700 av. J.-C., était enseigné et pratiqué presque exclusivement par des guerriers. Cette affirmation dérive de l’étude des positions exécutées dans l’antique yoga, très semblables aux exercices de corps libre que nous pratiquons aujourd’hui.
Ce n’est plus un secret, vu les recherches. Le calisthenics était connu pour être utilisé par Léonidas, roi de Sparte et ses guerriers spartiates, pour se préparer à la bataille.
Plusieurs textes retrouvés rapportent que les Spartiates se référaient aux exercices au sol en les appelant « kilos sthenos », qui signifie « belle force » en grec ancien.
Tout comme les Spartiates, les gladiateurs romains sont connus pour leur cruauté et leur forme physique. Les gladiateurs étaient soumis à un entraînement physique rigoureux basé sur la salle de sport. Les gladiateurs devaient être aussi rapides que forts, de sorte que l’entraînement au combat à l’épée a été combiné avec des exercices intenses au corps libre.
Les moines Shaolin de l’ancienne Chine sont le symbole idéal du guerrier pacifique.
En méditant pendant des heures chaque jour, ils maintiennent un style de vie minimaliste et vivent pacifiquement. Dans le même temps, cependant, les moines Shaolin étaient très habiles dans le Kung Fu, une ancienne forme de combat.
Les moines Shaolin étaient des hommes de paix mais aussi des défenseurs de leurs temples car ces splendides édifices gardaient souvent des trésors. Les moines devinrent une nécessité pour éloigner les voleurs. En plus de maîtriser les mouvements du Kung Fu, les moines utilisaient aussi la salle de sport pour entraîner leur corps.
Aussi étrange que cela puisse paraître, l’exercice a continué à accompagner jusqu’au 19ème siècle tous ceux qui, directement ou indirectement, étaient liés à un conflit. S’entraîner signifiait que dans l’antiquité, être prêt à affronter un combat au corps à corps ou même simplement fuir une embuscade, en grimpant sur un mur.
Un témoignage précieux de l’utilisation de la salle de sport calisténique comme moyen de défense est celui du mouvement Turnverein du XIXe siècle dirigé par Friedrich Ludwig Jahn. À cette époque, l’Allemagne était occupée par Napoléon et, en réponse, des athlètes nationalistes, dirigés par Jahn, mirent en place des clubs de salle de sport pour entraîner les jeunes à se battre.
Ce mouvement a ensuite été importé aux États-Unis par des immigrés allemands qui ont créé des clubs Turner locaux aux États-Unis.
Certains de ces promoteurs se sont hissés au pouvoir au sein du gouvernement des États-Unis et ont même réussi à faire enseigner la salle de sport dans les écoles publiques.
Cependant, au début de la Première Guerre mondiale, le gouvernement des États-Unis se méfia du mouvement et commença à décliner. Pendant tout ce temps, différents systèmes de fitness ont lutté pour être inclus dans les programmes d’entraînement de l’école publique.
Comme mentionné précédemment, avec le début des guerres mondiales, le mouvement calisténique mené par les Allemands perdit de sa popularité et le sport devint de fait l’activité d’éducation physique dans les écoles.
Au cours des dix dernières années, le calisthenics a connu une véritable renaissance et a officiellement résisté à l’épreuve du temps.
En circulation depuis des millénaires a été utilisé par des millions d’athlètes, soldats, gladiateurs, moines et de simples utilisateurs. Bien avant les gymnases modernes, la salle de sport était le seul moyen de devenir un athlète.
Aujourd’hui, grâce à l’avènement d’Internet, il existe des centaines de milliers d’athlètes qui s’entraînent avec le calisthenics, contribuant à une véritable expansion mondiale.
Fondamentalement pour commencer à s’entraîner avec le calisthenics vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’équipement, Parcourez encore cet article où vous trouverez quelques conseils et un bel article où nous expliquons quels sont les principaux outils à acheter pour faire du calisthenics même à la maison.
Voici notre set de bandes élastiques de résistance à un prix vraiment avantageux, réalisées en matériel de haute qualité pour un entraînement toujours sûr et amusant.
On peut trouver en offre beaucoup de barres pour pull-up, mais cette barre offre plus : elle est en effet compatible avec tous les accessoires de la ligne Royal, qui sont habituellement fixés sur les profils des rigs. Vous pourrez donc monter sur la barre les cannonball grips, la barre multigrip et bien plus encore. Disponible ici
Une barre de traction fiable est l’un des équipements les plus populaires dans toute salle de gym à domicile. Vous pouvez l’attacher au mur ou au plafond, comme vous le souhaitez. Les supports latéraux sont en acier 50mmX50mm, la barre a un diamètre de 33 mm. La longueur de la barre est de 116,5 cm, profondeur 90 cm et hauteur 58 cm un excellent compromis entre haute qualité et prix disponible ici
Réalisé en taille unique, il est réglable pour pouvoir bien adhérer à tout physicien. Nous avons à disposition deux versions du gilet, celui Training (jusqu’à 10 kg de lest) et celui Elite (jusqu’à 30 kg de lest) et accessible ici
Cette belle robe lestée est conçue pour offrir une meilleure mobilité pendant les différents exercices, vous pouvez commander uniquement le gilet ou commander uniquement les poids compatibles. Les poids peuvent être placés à l’avant et / ou à l’arrière de la veste lestée. Notre veste lestée est disponible ici
Nos barres de salle de sport sont fabriquées en acier industriel de haute qualité. Elles sont un accessoire adapté à tous les sportifs. Les barres parallèles peuvent être utilisées pour des exercices tels que Hand Stand Push Ups, L-sit, Push Up et Dips et améliorer leur force et sont disponibles ici.