Conditionnement métabolique (MetCon) | Guide des systèmes énergétiques

Apprenons à mieux connaître le conditionnement métabolique (Metcon) avec ce guide intéressant.

Contrairement à la croyance populaire, le terme métabolisme est plus que le nombre de calories que notre corps brûle chaque jour.

Cette terminologie fait plutôt référence à chaque réaction de production et de consommation d’énergie qui se produit dans notre corps.

Qu’est-ce que le conditionnement métabolique

Petite leçon de sciences appliquées :

Le produit chimique appelé adénosine triphosphate (ATP) fournit à chaque cellule de notre corps l’énergie dont elle a besoin. Pour obtenir de l’ATP, notre corps s’appuie sur trois systèmes énergétiques : phosphagène, glycolytique et oxydant.

Le conditionnement métabolique est en fin de compte toute forme d’exercice qui augmente l’efficacité de tout système énergétique.

 Home Gym | One Person Gym Set

Les 3 systèmes énergétiques

Le Système Phosphagène agit rapidement et est chargé de fournir de l’ATP pour les exercices rapides et de haute intensité, tels que les sprints et les levées olympiques. Mais il s’épuise rapidement. Après cela, une période de repos importante est nécessaire pour reprendre l’action.

Une fois la limite de 10 secondes dépassée, le système glycolytique commence à supporter tout le poids du travail, fournissant APT pour des activités telles que l’haltérophilie avec des charges plus lourdes et pour des sprints plus longs de longue durée jusqu’à quelques minutes. .

Ensuite, le système oxydatif (également appelé aérobie) reprend la relaxation, nous nourrissant à travers des activités de plus longue durée.

Il est important de se rappeler que bien que les trois systèmes énergétiques fonctionnent sur une sorte de continuum, aucun système ne fait jamais tout le travail. Au contraire, ils travaillent tous à un moment donné.

Les entraînements MetCon recrutent donc les trois systèmes métaboliques de notre corps :

  1. Phosphagène
  2. Glycolytique
  3. Oxydant

Tous les systèmes qui jouent un rôle clé dans la façon dont notre corps stocke et consomme de l’énergie.

Phosphagène

C’est le premier système énergétique vers lequel notre corps se tourne immédiatement lors des premières répétitions d’une activité, comme lors de quelques répétitions courtes et rapides d’haltérophilie, qui alimentent les contractions musculaires.

Le système phosphagène fournit cette énergie instantanée à notre corps, par le biais d’un produit chimique appelé ATP (adénosine triphosphate), qui est essentiellement de l’énergie convertie à partir des aliments.

Glycolytique

Ce deuxième système d’énergie entre en fonction après l’épuisement du système phosphagène, d’une à 30 secondes. Ce système produit de l’ATP rapidement pour des gestes explosifs avec une durée plus longue pouvant aller de 1 à 30 secondes.

Oxydant (également appelé aérobie)

Ce système énergétique nécessite de l’oxygène et est idéal pour les activités d’endurance telles que les longues courses ou les marathons.

L’intensité, la quantité de repos et le nombre de répétitions d’une activité déterminent l’utilisation des systèmes. Autrement dit, chaque voie domine à des moments différents en fonction de la durée de l’entraînement et du ratio cardio-force de la programmation.

Les ratios travail-repos des entraînements dépendent de l’entraînement lui-même et du niveau de forme physique.

 Home Gym | One Person Gym Set

Entraînement MetCon

Deux des entraînements MetCon les plus populaires sont :

  1. AMRAP (autant de répétitions / tours que possible)
  2. EMOM (chaque minute par minute).

Amrap

Au cours d’un entraînement AMRAP, autant de répétitions que possible de chaque exercice ou série d’exercices multiples sont effectuées sur une période de temps prédéterminée.

Emom

Au cours d’un entraînement EMOM, un nombre prédéterminé de répétitions d’un exercice est effectué au début de chaque minute. Une fois terminé, vous pouvez vous reposer le reste de la minute avant de recommencer la minute suivante.

Bien que le rapport travail-repos pour un entraînement EMOM soit un peu plus prononcé, il permet tout de même quelques variations selon le niveau de forme physique.

Metcon contre HITT

L’entraînement MetCon est similaire à l’entraînement HIIT. Tout dépend du type de récupération et des intervalles.

Mais alors que l’entraînement HIIT est généralement effectué à 80% ou plus de votre fréquence cardiaque maximale, les entraînements MetCon varient selon le type. En d’autres termes, l’entraînement HIIT lui-même est une forme d’entraînement MetCon, mais tous les entraînements de conditionnement métabolique ne suivent pas les mêmes règles.

 Home Gym | One Person Gym Set

Avantages du conditionnement métabolique

Les entraînements MetCon aident à développer la force avec des mouvements latéraux et dynamiques, en entraînant simultanément le haut et le bas du corps et en améliorant l’efficacité aérobie dans tout le corps. Le renforcement du haut du corps améliore la condition physique générale et contribue à améliorer les performances du sport principal pratiqué.

Il est très important de faire attention à la charge d’entraînement globale pour éviter de la chevaucher avec votre routine d’entraînement et de souffrir d’un état de surentraînement. L’intégration des séances d’entraînement MetCon dans votre routine d’entraînement améliorera votre condition physique et vos performances globales.

Équipement d’entraînement Metcon

Comme d’autres activités de haute intensité, l’entraînement de conditionnement métabolique utilise toute une série d’exercices qui peuvent être utilisés en toute sécurité avec des poids corporels tels que

  1. Haltères
  2. Kettlebells
  3. Médecine Ball
  4. Air Bike
  5. Rower

Ensemble de One Person Gym Set

Nous avons pensé à regrouper tout ce dont vous avez besoin pour vos entraînements MetCon dans un très petit espace. Notre One Person Gym Set.

Une colonne verticale de 250 cm de hauteur, fixée au sol, équipée de Barre de traction , une Wall Ball  Target et une plate-forme Plyo. Une station d’entraînement parfaite, qui permet de s’entraîner à une distance sûre et peut être facilement nettoyée après chaque entraînement.

 Home Gym | One Person Gym Set

Conclusion

Le conditionnement métabolique est souvent associé à des entraînements intenses qui laissent les participants complètement épuisés métaboliquement et physiquement fatigués.

Cependant, pour effectuer en toute sécurité le conditionnement métabolique, cette méthode doit être approchée avec une évolutivité temporelle.

Aller directement dans des environnements d’effort maximum sans une configuration appropriée conduira éventuellement à l’épuisement. Le conditionnement métabolique doit être mis en œuvre de manière stratégique pour permettre à votre corps de s’adapter.

Thanks!

Please enter your email and we will send you the catalog on email!