Critique des Disques Olympiques et Conseils pour la sélection et l’achat de poids
Est-il temps d’acheter des disques? Le choix est vaste: poids en caoutchouc de couleur – bumper plates ou en acier? Neufs ou d’occasion? Et ne commençons même pas à parler de la différence importante entre les différents producteurs! Ne t’inquiète pas, je me suis creusé les méninges avec toutes ces questions et peut-être que mon avis peut t’aider à trouver les bons poids pour ton gymnase.
Commençons par le début! Que sont les disques olympiques?
Disques olympiques, également connus dans le monde du fitness comme bumper (plates), sont des disques d’barres olympiques en caoutchouc dur pour assurer l’atterrissage d’un barre chargé sans risque d’endommager les disques, la plate-forme de levage ou, dans le cas de la plupart des gymnases de garage, le sol. En outre, en utilisant des disques en caoutchouc, l’haltérophilie devient beaucoup plus silencieux et donc plus approprié pour l’entraînement à la maison. Les disques d’barres classiques sont fabriqués en fonte.
Le matériau parfait existe-t-il?
J’ai déjà mentionné deux matériaux de disques – fonte classique ou plus contemporain caoutchouc dur.
Si tu ne veux pas dépenser trop, les barres en fonte pourraient être la solution parfaite. Ces disques sont moins chers et beaucoup plus faciles à trouver. Vérifie les annonces en ligne et tu seras surpris du nombre de personnes qui vendent des disques d’occasion. Comme avec les nouveaux disques en fonte, tu économises déjà environ 70% du prix des disques en caoutchouc, imagine combien tu économises en achetant des disques d’occasion.
N’oublie pas que les disques en acier sont principalement utilisés pour le Powerlifting. Si tes entraînements comprennent également des exercices fonctionnels, tu auras besoin de disques olympiques en caoutchouc bumper plates. Il est probablement préférable de les acheter neufs, mais tu peux également trouver des poids d’occasion en très bon état. Si tu es un bon négociateur, tu peux également négocier et obtenir un meilleur prix.
L’alternative
Si tu ne veux pas renoncer aux disques et ceux en acier ne te satisfont pas, tu peux toujours opter pour les disques gainés en caoutchouc. Les gymnases choisissent généralement cette alternative, car ils sont plus silencieux et plus pratiques.
Même s’ils n’ont pas les mêmes caractéristiques que les bumpers en caoutchouc, ils ont presque le même prix. Mais il faut être prudent – ces disques enrobés n’ont pas été conçus ni réalisés pour être laissés tomber du haut, donc ils ne peuvent pas être utilisés pour des entraînements de Fonctionnel ou Weightlifting. Et comme ils ne sont pas bon marché, nous pouvons les laisser aux salles de sport.
Je crois qu’on a trouvé le gagnant!
Selon moi, le gagnant est le disque de caoutchouc. Tout d’abord, les bumper caoutchoutés sont plus sûrs. Ils ne feront pas de mal à votre sol si et quand ils tomberont. Grâce au Fonctionnel, de nombreux athlètes ont de nouveau découvert le soulèvement olympique. Si tu es l’un d’entre eux aussi, il est conseillé d’acheter les poids caoutchoutés dès le début et à la limite acheter les disques en fonte plus tard. Les poids en caoutchouc ne sont vraiment pas si coûteux par rapport aux nouveaux disques en acier.
Il y a une autre raison pour laquelle les gens préfèrent le caoutchouc à l’acier. Cela peut sembler un peu banal, mais ceux qui s’entraînent avec l’acier comprendront. C’est le bruit. Sur le barre, l’acier n’est pas silencieux.
Même pendant des mouvements relativement lisses, ces assiettes géantes se battent les unes contre les autres avec un bruit fou. La même chose arrive quand on laisse tomber le barre de quelques centimètres au-dessus du sol. Comme je l’ai déjà dit, ça peut sembler banal, mais pense à ça si tu habites dans un appartement au troisième étage.
Garde à l’esprit que tu n’as pas à partir de maintenant avec tous les bumper caoutchoutés. Moi aussi, j’ai un gymnase à la maison et je combine des disques de poids différents pour différents usages.
Et ces disques techniques?
Les disques techniques sont l’autre option pour le levage olympique. Ils sont en plastique très solide et peuvent t’aider dans l’apprentissage de la technique du deadlift, par exemple. Ils sont généralement disponibles en 2.5 ou 5 kilogrammes – cela te permettra de pratiquer ta posture parfaite. Même si les disques techniques sont plus chers, tu n’auras pas besoin de plus de deux paires.
Voici mon avis des producteurs
Il y a beaucoup d’entreprises qui produisent et vendent des disques pour un usage personnel, mais ma suggestion est de considérer ces entreprises: Kingsbox, Rogue, Alfafit, Eleiko, American Barbell Sports et Vulcan Strenght.
J’ai rejeté toutes les critiques de Troy VTX en raison de certaines protestations graves sur la qualité de leurs produits et Pendlay / MDUSA qui a fermé l’activité.
Je suis sûr qu’il y a des dizaines d’autres vendeurs qui sont similaires à ceux-ci. Cependant, tu dois garder à l’esprit que dans ce domaine également, il existe différents niveaux de qualité. Je ne te oblige pas à acheter les disques des fabricants que j’ai mentionnés, mais je te suggère de chercher le marché en profondeur. Il ne me semble pas que ce soit une grosse économie quand après six mois d’utilisation tu te retrouves à devoir remplacer tes bumpers qui au moment de l’achat t’ont fait économiser 10%.
Ne manque pas non plus les articles sur comment choisir le barre parfait, le guide d’achat du banc pour l’haltérophilie et comment choisir un excellent kettlebell. Si tu as aussi besoin d’une structure rig, tu es invité à lire comment le choisir.