Le banc plat est l’un des exercices de base du gymnase d’aujourd’hui. C’est le mouvement d’excellence pour augmenter les performances et le tonus musculaire du haut du corps, en particulier de la zone pectorale.
Dans l’imaginaire collectif, il est considéré comme l’un des mouvements les plus fascinants par la force nécessaire pour l’exécuter. Cependant, tout le monde ne connaît pas l’histoire fascinante qui a conduit le banc plat à se vanter d’un tel niveau de renommée. Dans cet article, nous voulons vous emmener dans un voyage à travers les époques qui ont marqué la naissance, la modernisation technologique – et enfin la consécration du banc plat dans l’olympe du fitness.
Indice dei contenuti
Notre voyage commence à la fin du XIXe siècle, ce sont les années où naît le culturisme, les années de découvertes et d’innovation. Nous sommes à une époque où les ressources pour les amateurs de fonte sont rares, donc vous travaillez avec imagination.
Les pionniers du levage, dont George Hackenshmidt, commencent à effectuer un soulèvement qui consiste à se coucher sur le sol les bras tendus au-dessus de la tête tout en tenant la barre, celui-ci roule jusqu’à la poitrine et de là, vous effectuez le levage.
Ce mouvement, baptisé pullover and press, est l’ancêtre du banc plat moderne. Les différences structurelles et d’exécution sont évidentes, l’absence de banc et le mouvement de pull qui consiste aujourd’hui en un exercice autonome, ce qui rend l’exécution beaucoup plus difficile et laisse peu de place à la triche.
*Images avec l’aimable autorisation de Wikipédia
Quelques années après son invention, nous commençons déjà à voir des différences dans l’exécution. George Lurich est l’un des premiers à utiliser une technique de « soufflage » pour effectuer la levée. Celle-ci consistait à aider le poids à monter par la poussée donnée par le soulèvement du bassin du sol et permettait aux athlètes d’augmenter nettement les charges. Cette technique est restée en usage jusqu’aux années 20 et 30 du XXe siècle. Bien sûr, les critiques n’ont pas tardé à arriver. Chez les puristes du levage, l’utilisation du bassin était une abomination car elle ne permettait pas de quantifier la véritable force de l’athlète. Ce n’est que dans les années 1920 que commence la standardisation des techniques de levage également dues aux Jeux olympiques. C’est Bob Hoffman, gourou de l’équipe de musculation olympique des États-Unis (et pas seulement) et opposant de renom à l’utilisation de l’épandeur, qui dirige la réforme du levage. En Amérique à la fin des années 1930, grâce à l’influence de Hoffman, l’AAU (American athletic union) rend illégale l’utilisation de la technique dans les compétitions officielles. Elle continuera à être utilisée en Europe pendant plusieurs années.
À l’approche de la Seconde Guerre mondiale, on commence à remarquer l’utilisation de soutiens pour surélever le poids et de bancs rudimentaires, mais nous devrions attendre l’après-guerre pour en voir un usage important.
*Images avec l’aimable autorisation de Wikipédia
Dans les années 50 du XXe siècle sont introduites des innovations qui changent pour toujours le sort de ce soulèvement. On passe du plancher à l’utilisation du banc et des blocs pour surélever le poids. L’évolution technologique rend le mouvement plus accessible à ceux qui fréquentent les gymnases et permet de charger beaucoup plus. Au niveau technique, l’introduction du banc offre la possibilité d’isoler les muscles de la poitrine, Les personnes qui pratiquent la musculation se rapprochent ainsi du mouvement.
En l’espace de seulement vingt ans, le banc plat entre de force dans les programmes de nombreux haltérophiles et bodybuilders qui, selon de nombreux coachs, dont Hoffman, en deviennent obsédés. L’utilisation de nouvelles structures pour soutenir le poids rend possible l’entraînement individuel, sans qu’il y ait besoin d’un observateur qui charge et passe la barre à l’athlète.
L’utilisation du banc ne sera pas reléguée aux exercices de banc plat mais, dès la fin des années 50, les bancs inclinables que nous voyons encore aujourd’hui dans toutes les salles de sport commerciales seront commercialisés.
En plus des culturistes, la popularité du banc plat atteint également les haltérophiles qui, au cours des mêmes années, décident d’établir les premières compétitions officielles qui prévoyaient également un défi qui avait pour protagoniste le banc plat.
Les années 50 sont donc la décennie où nous passons du pullover and press à la vraie presse de banc plat que nous connaissons tous. Mais les innovations ne s’arrêtent pas là, le banc plat a encore beaucoup de chemin devant lui pour terminer l’ascension au sommet de la gloire.
*Images avec l’aimable autorisation de Wikipédia
En 1972 naît la fédération internationale du powerlifting, l’année suivante John Inzer présente sa combinaison de bench lifting, devenue très populaire au fil des ans grâce à ses propriétés de soutien du poids.
Dans les années 80, nous avons la consécration du banc plat et son entrée définitive dans l’imaginaire collectif grâce aux médias américains. Dans des sports comme le football américain et la WWE, le banc plat a désormais une place d’honneur symbolique. Il est commun aux joueurs en herbe de football s’affronter à qui peut soulever 225 lbs (environ 102 kg) pour autant de répétitions que possible. D’autre part, nous nous souviendrons tous d’un mythique Royal Rumble où Dino Bravo a essayé de soulever 300 kg sur le ring.
Avec cela se termine notre voyage dans l’histoire du banc plat et de ses moments les plus marquants.
Voici notre proposition de bancs plats, parfaits pour tous les budgets et pour tous vos objectifs.
Le banc plat kingsbox est notre banc de base, entièrement en acier est compact et durable, exactement ce que nous recherchons tous dans un bon banc plat, vous pouvez le trouver à ce lien.
Le mighty banc plat est construit en pensant à l’utilisation continue des boîtes de CrossFit et du powerlifting, il est composé de profils de 8cm qui le rendent encore plus résistant et stable, parfait pour atteindre votre potentiel. vous pouvez trouver ce banc à ce lien.
Le banc plat pliant est un excellent choix si nous avons peu d’espace dans notre home gym, conçu avec le Kingsbox Closet à l’esprit, il conserve toute la résistance et la durabilité de nos bancs, avec l’avantage supplémentaire de gagner de la place. Vous pouvez trouver notre banc pliant à ce lien.
Nous espérons que cet article était intéressant et espérons vous laisser avec une curiosité renouvelée dans les outils que vous utilisez tous les jours à la salle de gym. Merci pour le prochain article.