Comment nettoyer un sol en caoutchouc de salle de sport ? Quelles sont les étapes à suivre et quels produits utiliser pour éviter qu’il ne s’abîme et ne dure dans le temps.
À la maison, nous nettoyons et lavons les sols et passons avec l’aspirateur pour enlever la saleté, même dans la salle de gym, nous devons prendre soin du sol en caoutchouc. Heureusement, l’entretien du caoutchouté en sbr est très facile et vous pourrez vous en rendre compte également dans cet article.
Attention : après avoir lu cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour négliger le pavage dans votre zone d’entraînement.
Indice dei contenuti
Le caoutchouté est très résistant – réduit le bruit et amortit les chutes, est antibactérien, pas glissant… les avantages sont nombreux. Malgré sa résistance, il a besoin d’attention. Si vous ne prenez pas soin régulièrement de votre sol, celui-ci perdra son éclat à cause de toute la saleté et il sera très difficile de le ramener à l’état initial.
Le nettoyage du caoutchouté peut être divisé en ménage quotidien ou hebdomadaire et nettoyage périodique.
Tout d’abord, nous recommandons de passer avec l’aspirateur au moins une fois par semaine pour éliminer la poussière et la saleté. Comme le gymnase est bien fréquenté, vous devrez répéter cette tâche tous les jours. Nous essayons d’atteindre chaque coin de notre gymnase, même le plus caché. Une aspiration profonde évitera de transporter des résidus lors de la phase suivante de lavage.
Se munir d’un balai et d’un simple nettoyant à partir de sols peu agressifs et si possible ajouter quelques gouttes d’essence de pin sylvestre. Veillez à ne pas trop mouiller le sol et à ne pas utiliser de produits trop agressifs, qui pourraient l’endommager. Nous vous conseillons d’utiliser un détergent vaisselle très courant et d’utiliser uniquement de l’eau dans les passages suivants. Comme vous le remarquerez, l’eau dans le seau deviendra rapidement sale et vous devrez souvent la changer, rappelez-vous qu’un sol propre durera beaucoup plus longtemps.
Même si vous vous engagez tous les jours et prenez soin de votre coude, une fois par mois vous devrez le nettoyer à fond. Comme votre gommé est fixé au sol avec de la colle ou du ruban adhésif, nous vous conseillons de le nettoyer d’abord avec un produit non agressif et de le laisser agir pendant dix minutes. Après dix minutes passées avec l’aspirateur à eau pour éliminer les particules de poussière plus petites.
Avec les carreaux en caoutchouc, le nettoyage est encore plus facile, car vous pouvez les enlever, les laver un par un et nettoyer le sol en dessous. Vous pouvez également déplacer les tuiles sur lesquelles vous marchez plus fréquemment avec celles que vous utilisez moins. De cette façon, elles resteront comme neuves pendant une longue période.
Chaque jour, vous devez faire attention aux accidents qui pourraient endommager votre coude. Dans un gymnase à la maison ou au centre de remise en forme, il est normal que vous renversez une bouteille d’eau ou une boisson énergisante. Dans ce cas, il faut assimiler le caoutchouc immédiatement, pour qu’il ne soit pas en contact avec de grandes quantités d’eau trop longtemps et qu’il se souille indélébile.
Si vous suivez ces conseils simples, votre revêtement de sol caoutchouté résistera pendant de nombreuses années sans s’abîmer. Nous recommandons le même traitement pour votre salle de gym à domicile.
Lisez aussi comment maintenir et nettoyer les barres.