Les séances d’entraînement de fitness fonctionnelles font partie de la méthode d’entraînement appelée Functional Training ce terme est utilisé pour décrire les exercices qui aident à effectuer plus facilement les activités de la vie quotidienne.
Ces exercices utilisent généralement l’ensemble du corps et ont pour mission d’augmenter la force et d’améliorer la stabilité du cœur.
En reproduisant les mouvements de la vie quotidienne, comme s’accroupir, porter un objet lourd, les séances d’entraînement fonctionnelles peuvent aider à augmenter la qualité de vie et réduire le risque de blessures.
Indice dei contenuti
Prenons un exemple : Avec la musculation, on se concentre souvent sur l’entraînement d’un seul groupe musculaire.
Par exemple, un curl pour biceps ne vise que le biceps, mais un curl pour biceps plus une combinaison de noyaux inverses met en mouvement tout le corps et teste son équilibre, améliorant ainsi la stabilité et la force en même temps.
Chaque exercice a le potentiel d’être fonctionnel d’une certaine manière, mais les mouvements multimédias et multiarticulaires fournissent le résultat maximum comparé à l’effort.
Grâce à nos entraîneurs, nous avons décidé de réaliser ce super guide sur les entraînements fonctionnels, afin de vous permettre de vous entraîner en toute sécurité en profitant de chaque moment de votre journée.
Si vous êtes un débutant, notre équipe d’entraîneurs a créé cette routine d’entraînement pour vous, commencez ici avec ces simples séances au sol.
Avec des exercices tels que les squats et les pompes, vous vous concentrerez sur quelques éléments clés qui vous aideront à maintenir votre force fonctionnelle.
Il travaille à travers ce circuit de 5 exercices, complétant 3 séries de 12 répétitions avant de passer à la suivante. Repose de 30 à 60 secondes entre chaque série et de 1 à 2 minutes entre chaque exercice.
Votre chaîne arrière ou le dos de votre corps est rempli de muscles puissants qui sont essentiels pour le mouvement quotidien. Il intègre des exercices comme le Glute bridge pour les renforcer.
De vous asseoir sur une chaise à faire les courses, vous vous accroupissez en position de squat toute la journée sans même vous en rendre compte.
L’ajout de squats à votre routine d’entraînement vous aidera à maintenir votre force fonctionnelle.
Un des exercices fondamentaux pour tout le corps que vous pouvez effectuer très simplement, les pompes sont la clé de la force de la partie supérieure du corps.
Nous nous déplaçons toujours d’avant en arrière dans la vie de tous les jours : en marchant, en montant les escaliers, en nous étirant pour saisir quelque chose en face de nous.
Le mouvement latéral n’est pas si commun, mais c’est un élément important de toute routine de fitness fonctionnelle.
Plank
Un plank travaille sur tout le corps, mais concentre une grande partie de son attention sur le noyau. La force du cœur fait partie intégrante d’une vie quotidienne saine.
Maintenir sa force fonctionnelle est d’une importance vitale. Avec ce premier article, nous avons voulu vous montrer que commencer à bouger est possible même sans équipement. Maintenant que vous avez maîtrisé votre routine d’entraînement fonctionnel, vous êtes prêt à vous entraîner avec de nouveaux exercices, cette fois avec des outils pour porter votre entraînement au niveau suivant.
Ne manquez pas le nouvel article qui sortira avec la routine intermédiaire pour s’entraîner même à la maison avec peu d’équipement comme kettlebells, haltèress et beaucoup plus.