Rechercher

Entraînement fonctionnel de A à Z tout ce que vous devez savoir

Formation fonctionnelle. Combien de fois avez-vous entendu ces deux mots ?

Sûrement si vous êtes un sportif à plusieurs reprises. Si, par contre, vous êtes une personne sédentaire et avez commencé à chercher une nouvelle méthode d’entraînement, il convient peut-être de lire très attentivement cet article où nous avons essayé d’expliquer clairement ce qu’est l’entraînement fonctionnel.

Qu’est-ce que la formation fonctionnelle

Functional Training ou comme traduction italienne fournit Functional Training est une routine d’entraînement que chaque personne dans le monde devrait adopter, en particulier les moins formées.

Oui, nous ne plaisantons pas, tout le monde devrait avoir au moins une séance d’entraînement fonctionnel dans sa routine d’entraînement.

La formation fonctionnelle a une finalité bien précise :

La fonction fait partie de l’objectif et cette méthode d’entraînement se concentre sur cela.

L’entraînement fonctionnel est une méthode d’entraînement « objectif » qui se concentre sur les modèles de mouvement qui ont une intention ultime.

Améliorer votre façon de bouger

Cela semble fou, c’est vrai, mais c’est tout. Le monde entier a besoin de mieux bouger, d’apprendre les schémas moteurs de base de son corps, afin de mener une vie meilleure.

Le but est d’améliorer les activités quotidiennes, comme marcher, s’accroupir pour ramasser quelque chose de lourd, pousser une porte à tambour ou monter et descendre d’une chaise mais aussi se préparer à participer à un sport.

L’entraînement fonctionnel renforce simplement les groupes musculaires que nous utilisons lors des mouvements simples que nous effectuons chaque jour, améliorant ainsi notre façon de bouger.

Pour la plupart des gens, l’application pratique de l’entraînement fonctionnel est de rendre les activités quotidiennes plus faciles à réaliser. Voilà le secret de cette discipline magique.

De plus en plus, nous voyons des gymnases de musculation classiques ajouter des cours de fitness fonctionnel à leurs offres de formation, ce qui aide les gens à devenir plus forts dans leurs mouvements quotidiens.

Schémas moteurs

L’entraînement fonctionnel consiste généralement en une série d’exercices composés tels que des squats, des fentes et des soulevés de terre.

Les exercices composés nécessitent plus d’un groupe musculaire pour travailler ensemble.

Pour cette raison, ils imitent généralement les mouvements quotidiens, tels que tirer, pousser, s’accroupir.

Pensez-y un instant : combien de fois vous êtes-vous accroupi en imitant le mouvement du squat pour soulever quelque chose, une caisse d’eau, un sac, un jeune enfant ?

Nous sommes sûrs que la réponse est : presque jamais ! Est-ce que tu sais pourquoi? Parce que vous ne connaissez pas les schémas de mouvement.

Ne soyez pas déçu, la connaissance de ces schémas de mouvement est souvent déléguée aux sujets physiologiques universitaires, aux entraîneurs personnels, aux athlètes et aux physiothérapeutes. Mais grâce au regain de popularité de cette méthode d’entraînement, l’apprentissage de tels schémas ne sera plus un problème.

Équipement d’entraînement fonctionnel

Les exercices fonctionnels nécessitent des poids libres, pas des machines.

Les appareils de salle de sport isotoniques classiques nécessitent des mouvements spécifiques et schématiques. De tels mouvements n’imitent évidemment pas la façon dont votre corps bouge.

Par exemple, pensez à la presse à jambes. Dans la vraie vie, vous n’utiliserez jamais seulement vos quadriceps, mais aussi vos fessiers, ischio-jambiers et tronc.

Faire un mouvement fonctionnel comme le squat est beaucoup plus efficace du point de vue de la musculation et permet d’entraîner toute une gamme de muscles ensemble sans problème, puisqu’ils ne travaillent jamais seuls.

Cela ne veut pas dire que les exercices d’isolement n’ont aucun but, Dieu nous en préserve, pensez aux culturistes professionnels, ou aux personnes qui, par exemple, ont subi une blessure et ont besoin de reprendre force et volume pour un seul groupe musculaire.

Les entraînements de la plupart des gens, qui s’entraînent pour être en forme et améliorer leur santé globale, devraient principalement consister en des mouvements composés et fonctionnels, avec des exercices d’isolement assaisonnés au besoin pour remédier à une faiblesse ou améliorer la stabilité d’une certaine articulation comme les épaules par exemple. .

L’entraînement fonctionnel améliore la capacité du corps à travailler efficacement comme une seule unité.

En entraînant plusieurs groupes musculaires en même temps, vous aidez le corps à mieux fonctionner dans son ensemble. En gros, vous l’entraînez à devenir un système et pas seulement des parties individuelles qui fonctionnent indépendamment.

In definitiva sia la mente che i muscoli impareranno come reclutare più gruppi muscolari per portare a termine un lavoro invece di fare affidamento su uno solo. in ultima analisi il reclutamento di più gruppi muscolari eviterà lesioni da sforzo che si verificano utilizzando un solo gruppo muscolare.

Exemples pratiques

Soulevez une lourde valise.

Si vous faites cela de manière incorrecte et que vous vous penchez au lieu de vous accroupir en faisant un soulevé de terre approprié, vous fatiguerez inutilement les muscles du bas du dos.

Mais si vous avez appris les schémas moteurs des mouvements fonctionnels, lors de vos entraînements, vous souleverez correctement cette lourde valise en utilisant tout votre corps.

Déplacer votre corps pour qu’il recrute plusieurs groupes musculaires en même temps nécessite un certain niveau de coordination, de concentration et de force de base (c’est pourquoi les mouvements composés sont si bons pour développer la force et la stabilité de base).

Apprendre à connaître son corps

L’entraînement fonctionnel offre une excellente conscience kinesthésique (conscience de la façon dont votre corps bouge) et vous apprend à bouger en toute sécurité.

Toutes ces compétences sont très importantes dans la vie de tous les jours et en particulier dans le gymnase, en fait elles vous permettent de bouger de manière décisive et en toute sécurité et vous aident à rester solide, fort et en sécurité.

Mouvements fonctionnels

Ce qui rend un exercice fonctionnel varie légèrement pour chacun de nous et notre niveau de forme physique et nos objectifs, mais les professionnels du fitness conviennent que tout le monde devrait travailler sur une poignée de modèles de mouvement de base. (Comme toujours, c’est une bonne idée de parler à votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices si vous n’êtes pas sûr qu’il soit sans danger pour vous.)

Voici quelques exercices qui vous permettront de commencer à travailler sur ces modèles. Ils peuvent être exécutés avec votre propre poids ou avec une variété de poids libres, tels que des haltères, des kettlebells, des ballons de médecine, etc.

  1. Farmer’s Walk
  2. Push-Up
  3. Pull-Up
  4. Kettlebell Snatch
  5. Squat
  6. Thruster
  7. Turkish Get-Up

Et bien plus.

Conclusion

L’entraînement fonctionnel est l’une des méthodes d’entraînement modernes les plus intéressantes sur laquelle il valait la peine d’étudier. Nous espérons que cet article qui est le nôtre vous a aidé à comprendre un peu plus.

Thanks!

Please enter your email and we will send you the catalog on email!